Installer un city-stade au sein de votre commune

city-stade

À l’issue d’une réunion du bureau exécutif de votre commune, il a été décidé de construire un complexe sportif. Le but étant d’occuper les jeunes durant leur temps libre. En effet, si aucun terrain aux normes n’existe dans la commune, ils vont se retrouver au terrain vague voisin, libres de jouer et d’améliorer leurs exploits sportifs. Les jeux de ballon sont les plus appréciés, il faut donc d’emblée, chercher à construire un terrain de foot et d’autres stades pouvant recevoir des équipes prêtes à s’affronter en tournois amicaux. Un city-stade sera le bienvenu pour occuper les jeunes de tous les arrondissements avoisinants.

La place des jeunes dans le projet d’installation

 Il est conseillé d’y inclure tous les types de sports afin qu’aucun adolescent ne se sente lésé. Pour mener à bien une telle entreprise, tout le monde doit y prendre part, à savoir les élus locaux, les entrepreneurs et chefs d’entreprises de la région, les parents, les jeunes et les habitants. L’enthousiasme des jeunes, notamment les plus concernés, n’est pas à négliger. Ici, ils auront le droit d’émettre leurs avis quant à la conception du terrain, l’élaboration du plan de construction, la recherche du budget nécessaire à la mise en place du projet et à sa réalisation, en plus de celui octroyé par la commune. Les participants jeunes ne doivent pas être écartés du projet.

La réalisation du projet

Les premiers concernés seront les jeunes. La répartition des tâches se fera à la mairie, sous la direction du maire et de ses adjoints. Les adolescents et jeunes majeurs se verront confier la lourde obligation de finaliser les constructions. Trouver les matériaux adéquats et de qualité, assurer leurs transports jusqu’à l’endroit choisi pour la construction, dénicher des maçons et toutes les personnes susceptibles de travailler en bénévolat pour une telle cause. Et avec tout cela, avoir un superviseur, un chef de chantier qui saura motiver les ouvriers.

Enfin, pour le bon déroulement des travaux, il est préférable de confier aux jeunes les enjeux d’une telle entreprise. Ils seront ainsi confrontés à des activités qui leur assurent une profession future, car ils seront formés sur le tas. Mais, monter un city-stade demande la mise en place de matériels de sport. Des agrès aux ballons divers en passant par les filets et les buts, rien ne doit être omis. Et les fonds nécessaires à l’acquisition de tout cela ne sont pas une mince affaire. Il est aussi à noter que l’existence d’un tel complexe sportif dans la commune attire les compétitions et la création de fédérations pour les différents sports.

L’accueil de telles infrastructures

Une fois toutes ces constructions finies, il faut penser à les utiliser avantageusement. Il convient donc de recevoir un tel city-stade en grande pompe. Des compétitions sportives sont organisées dans le stade. Tous les athlètes de la commune y sont conviés, qu’ils soient jeunes ou vétérans. Ce qui est recherché, c’est la fierté d’avoir un stade multisport, de pouvoir y accueillir des jeux de dimensions locales, nationales et même internationales.

Toutes les disciplines sportives peuvent y être pratiquées : courses, football, handball, volleyball, basketball, et même la natation. Les handicapés ne doivent pas être oubliés. Dans un complexe sportif, des parties sont aménagées pour accueillir les personnes se déplaçant en fauteuils roulants. La joie de posséder un terrain pouvant abriter tous les sports ne doit pas faire oublier qu’un city-stade demande de la maintenance et que tout un chacun devrait y penser afin de le garder toujours neuf.